Règles du jeu de Fléchettes 301, 501, 701 et 901
Les jeux de fléchettes 301, 501, 701 et 901 sont des variantes d’un même jeu. Les règles sont simples, c’est un jeu où le but et d’être le premier joueur à atteindre 0 en réduisant son score en fonction des points effectués lors des tirs. Chaque joueur commence la partie avec 301, 501, 701 où 901 points en fonction de la variante choisie. Un jeu amusant qui permet de développer les compétences, stratégies et précision des joueurs ! 😍
Dans cette présentation, nous allons vous présenter l’ensemble des informations à savoir en ce qui concerne les règles de ce jeu de fléchettes. A savoir qu’il est possible de faire varier les règles sur quelques points que nous verrons.
Table des matières
règles officielles du 301, 501, 701 et 901
Nombre de Joueurs, tours & Fléchettes
Nombre de joueurs : 2 à 16 joueurs.
Nombre de tours : 20 tours (Ajustable en fonction des envies : 15 tours, 10 tours etc..).
Nombre de manches : Généralement en deux où trois manches.
Fléchettes : Chaque joueurs dispose de 3 fléchettes.
Cible conseillée : Voir notre guide des jeu de fléchettes pro.
Compter les points aux fléchettes
Déroulement d'une partie
Choisir la variante du jeu : 301, 501, 701 où 901. Rappelons que le nombre choisi correspond au nombre de points qu’aura chaque joueur en débutant la partie.
- Choisir le nombre de tours du jeu : Généralement, une partie fait 20 tours. Néanmoins, vous pouvez fixer un nombre de tours en début de partie en fonction de vos envie. Par exemple, pour les plus aguerris, vous pouvez faire une partie avec moins de tours, ce qui ajoute de la difficulté à la partie de fléchettes car cela veut dire moins de tours pour finir à 0 points.
- Chaque joueurs doit lancer 3 fléchettes l’un après l’autre. Vous devez respecter l’ordre des joueurs tout au long de la partie.
- Lorsque qu’un joueur a lancé les 3 fléchettes durant son tour, il doit soustraire les points marqués lors des trois lancés de son score globale.
- Le premier joueur à atteindre 0 remporte la partie.
- Si un joueur réduit son score en dessous de zéro, le tour est annulé et le score revient à ce qu’il était au début de son tour. Ceci s’appelle un « Bust »
- Par exemple, si un joueur à 24 points et qu’il effectue 15 et 9, il remporte la partie car 15+9 = 24 points.
- Si un joue à 24 points et qu’il effectue 2 x 20, il a dépassé le 0 alors dans ce cas c’est « Bust ». C’est une faute, le joueur fini son tour et reste à 24 points. C’est ensuite au joueur suivant.
- Si aucun joueur n’atteint zéro après 20 tours (où le nombre de tours définis), le joueur ayant le score le plus bas est déclaré vainqueur.
Les variantes des règles du jeu
Comme pour beaucoup de jeux, il existe des variantes aux règle du jeu de fléchettes 301, 501, 701 et 901. Des petites règles qui viennent pimenter la partie pour apporter plus de challenge et de difficulté. Voici les variantes :
- DOUBLE-IN : Tous les joueurs doivent effectuer un score double pour commencer à comptabiliser les points. Tous les scores qui sont effectués en amont du premier double réalisé par les joueurs ne seront pas prit en compte.
- DOUBLE-OUT : Tous les joueurs doivent effectuer un score double pour finir la partie sans réduire au de la de zéro. Si le score est inférieur à zéro, le joueur effectue un « Bust » : Tour annulé.
- TRIPLE-OUT : Tous les joueurs doivent effectuer un score triple pour finir la partie sans réduire au de la de zéro. Si le score est inférieur à zéro, le joueur effectue un « Bust » : Tour annulé.
- MASTER-OUT : Tous les joueurs doivent effectuer un score double OÙ triple pour finir la partie sans réduire au de la de zéro. Si le score est inférieur à zéro, le joueur effectue un « Bust » : Tour annulé.